29 Mai 2015

INTERFACE ENTREPRISES conseille le groupe CELEC en organisant un BIMBO pour viser une accélération de son développement

Basé en à Neufchâtel-en-Bray (Normandie), le groupe familial CELEC, spécialiste de l’optoélectronique, renforce son équipe de dirigeants autour de Michel Fardo à l’occasion d’une opération en capital menée par Capital Export.

Fondée en 1990 par Christian Martin, et transmise en 2002 à ses fils Vincent et Matthieu Martin, CELEC fabrique une large gamme de capteurs optoélectroniques utilisant différentes technologies propriétaires (10 brevets internationaux). Le groupe fournit à ses clients des solutions de détection et commande de haute technicité.

CELEC (80 salariés), présent en France (Neufchâtel-en-Bray) et en Chine (Ningbo), réalise près de 10 M€ de chiffre d’affaires sur trois marchés :
1. Le sanitaire ;
2. Les automatismes de portes ;
3. Les solutions dédiées (contrôle de sortie de caisse, solutions destinées à l’industrie de Défense et le secteur de la santé, etc.).

Fort de ces atouts, CELEC engage une stratégie de développement ambitieuse : (i) mise sur le marché de nouvelles gammes, (ii) consolidation de sa présence à l’international qui représente déjà près de 70% du chiffre d’affaires), et (iii) développement de nouveaux marchés (Energie, environnement, sécurité, ferroviaire, etc.).

Le groupe vise ainsi un chiffre d’affaires de 17 M€ d’ici cinq ans.

L’opération de BIMBO, organisée par Michel Fardo, ancien Directeur Général du groupe Mors Smitt France et Pierre-Michel Deléglise, ancien Directeur Général de Groupama Private Equity, va permettre à la société de franchir une étape dans son développement. La nouvelle équipe dirigeante sera ainsi renforcée avec des savoir-faire complémentaires ; elle sera menée par Michel Fardo, qui s’appuiera sur Vincent et Matthieu Martin qui conservent leurs rôles opérationnels en tant que, respectivement, Directeur Marketing et Directeur Industriel, ainsi que sur Pierre-Michel Deléglise sur les volets finance et développement stratégique.

L’équipe dirigeante est accompagnée par Capital-Export (dont c’est la 7ème opération) qui devient ainsi le premier actionnaire du groupe (tout en restant minoritaire). Deux investisseurs privés participent à l’opération et apportent leur expérience industrielle et leurs réseaux au service de CELEC. La dette senior est souscrite par un pool bancaire régional, composé du Crédit Agricole Brie Picardie, du Crédit Agricole Normandie Seine et de la Caisse d’Epargne Picardie.

 

18 Mai 2014

INTERFACE ENTREPRISES accompagne Philippe CARPENTIER dans sa reprise des sociétés ITM et ICT

Les sociétés ITM et ICT, respectivement créées en 1957 et 1986, proposent à une clientèle composée de grands comptes et de PME, du secteur public et privé, des solutions télécom réseaux voix-données-images, et en assurent le design, l’installation, la maintenance.

Ces deux sociétés étaient jusqu’à présent dirigées par Monsieur Joao Maria de Sousa qui a souhaité en organiser la transmission à l’occasion de son départ en retraite.

Après une trentaine d’année d’expérience commerciale et de management chez des constructeurs, opérateurs et intégrateurs télécom, et après avoir suivi la formation à la reprise d’entreprise du CRA, Philippe CARPENTIER, a concrétisé la reprise de ces deux structures ITM et ITC.

Philippe CARPENTIER a confié à Stéphane AUBIN, Consultant Associé du cabinet INTERFACE ENTREPRISES, une mission d’accompagnement pour l’aider à finaliser l’opération de transmission.

  

 

Novembre 2013

Le groupe Omnium Lillois de Services lance une nouvelle enseigne Interface Pharma entièrement dédiée aux dirigeants d'officines et groupes d'officines pharmaceutiques.

En effet le paysage officinal a complètement changé : la pharmacie standard n’existe plus, les conditions juridiques d’exploitation ont évolué et s’assimilent au monde de l’entreprise traditionnelle, ainsi que les méthodes de valorisation et les modalités de financement. Seuls des experts chevronnés seront à même de conseiller et assurer la pérennité du patrimoine professionnel et personnel des pharmaciens d'officine

 

 

Octobre 2013

Quadruple closing en 48h pour Interface Entreprises Nord entre le 30 septembre et 1er octobre 2013: 2 cessions en tant que conseil cédant et deux acquisitions en conseil acheteur

Voir les compte rendus d'opérations dans notre blog