Ouvrir son capital à des investisseurs est une étape souvent nécessaire dans la vie d'une entreprise. Elle doit être préparée et pilotée avec soin en intégrant les contraintes et impératifs de l'entreprise, de ses actionnaires actuels et des investisseurs que l'on aborde.

Qu'est-ce que la levée de fonds ?

La levée de fonds est une opération complexe et fortement consommatrice de temps pour le dirigeant d'entreprise, confronté à la multiplicité des fonds d'investissement, à la variété de leurs critères d'intervention et à des mécanismes souvent complexes, tout particulièrement dans la négociation des modalités techniques d'entrée (actions, obligations convertibles, OBSAAR et autres formes de dettes mezzanine..) et des pactes d'actionnaires (Clauses de sortie, droits de préemption. Règles de gouvernance…). C'est une opération déterminante pour les années futures et pour laquelle le dirigeant/actionnaire n'a pas le droit à l'erreur.

Interface Entreprises a développé au fil des années une connaissance intime des intervenants du marché et a noué des relations de confiance avec nombre d'entre eux.

 

Nous accompagnons le dirigeant dans l'ensemble du processus de sa levée de fonds:

 - Calibrage du business plan

 - Conception du montage optimum

 - Rédaction du mémorandum de présentation

 - Sélection et Approche des fonds d'investissement et des banques

 - Accompagnement dans toutes les phases de la négociation

Nos objectifs

 - Vous faire gagner du temps en tapant juste dès la première présentation: le bon dossier adressé aux bonnes personnes!

 - Faire en sorte que votre dossier sorte de la masse des dossiers arrivant sur le bureau des investisseurs (95% des dossiers de levée de fonds sont écartés dès le premier examen rapide..)

 - Organiser l'émulation entre les intervenants potentiels

 - Vous permettre de négocier à armes égales avec des professionnels de l'investissement et du financement

 - Vous éclairer sur l'impact des clauses techniques auxquelles vous serez confronté et sur les limites de la négociation.